Le Courtier ? Il y a toujours eu les "Pour" et les "Contre".

Le courtage est le premier canal de distribution des produits d'assurances en Belgique et rien ne permet de penser que la tendance va s'inverser.

La majorité des clients a bien compris que le courtier d'assurance est avant tout "un ami qui vous veut du bien". Et cet ami peut même devenir un ami très précieux en cas de sinistre.

De la même façon qu'il paraît dangereux de comparaître devant un juge sans son avocat, de passer chez le chirurgien sans avoir vu son médecin, ou d'acheter une maison sans avoir vu son notaire, il paraît tout aussi hasardeux de faire le tri et choisir une compagnie ou un contrat d'assurance sans les conseils d'un courtier…

Certains partent du principe qu'un courtier proposera systématiquement un produit plus cher qu'un assureur direct (sans intermédiaire).

C'est faux !

Le courtier qui ne s'est jamais préoccupé du facteur "prix" a disparu… ou disparaîtra. L'environnement économique actuel ne permet pas de ne retenir comme critères de travail que la qualité ou le service.

L'intermédiaire, que ce soit dans le domaine de l'assurance ou d'un autre, est un maillon, non indispensable. C'est clair !

Il apporte cependant, à qui y a recours, une indéniable plus-value dans tout ce qui est contact, écoute, conseils, gestion, suivi du Client.